Biographie

 

Balalaika Trio

 Balalaïka Trio

Trésors de la Musique Russe

Micha Tcherkassky, Bogdan Nesterenko et Jérémy Lasry composent un trio original dans lequel ils interprètent les musiques classiques et traditionnelles russes. Se succèdent tour à tour des pièces virtuoses, des oeuvres romantiques, les thèmes russes les plus connus comme la fameuse fantaisie sur Kalinka mais aussi des oeuvres russe classique de Tchaïkovsky, Rachmaninoff, Khatchatourian, Chostakovitch et Stravinsky et quelques mélodies russes oubliées du 18e et 19e siècle.
Quelques clins d'oeil à la musique occidentale vous seront aussi proposés : la fameuse Marche Turque de Mozart, la Danse Espagnole de De Falla ou la non moins fameuse Danse Hongroise de Brahms. Ainsi les artistes vous démontrerons que leurs instruments rares en France n'ont rien à envier aux instruments classiques occidentaux.
Trois instruments extraordinaires se répondent : la balalaïka, âme et symbole de la musique Russe, le bayan, accordéon de concert russe à la sonorité profonde et la balalaïka contrebasse à la sonorité grave avec sa forme unique.
Au cours du concert qui donne à entendre des oeuvres clés du romantisme russe, les artistes présentent les instruments en expliquant leur technique et leur histoire.

Quelques pièces de notre répetroire classique :
Tchaïkovsky Danse de la Fée Dragée de Casse-Noisette, Danse des Petits Cygnes du Lac des Cygnes.
Rachmaninoff Polka Italienne, Chostakovitch Valse n°2, Boudachkine Concerto, Khatchatourian La Danse du Sabre.
Notre répertoire traditionnel :
Fantaisie sur Kalinka, Soirs de Moscou (Le Temps du Muguet), Valenki, Toustep, La Lune Brille (Svetit Messiatz), Je Vous ai Rencontrée, mélodies russes oubliées du 18e et 19e siècle.
Classique occidental :
Mozart Marche Turque, De Falla Danse Espagnole, Brahms Danse Hongroise n°5
Solo bayan :
Vivaldi Concerto des 4 Saisons l'Hiver, Bach Toccata et Fugue, Chenderiev Danse Russe.

 
Micha Tcherkassky 01
 
 
 
Micha Tcherkassky, balalaïka

Directeur artistique

Né en France, issu d'une famille française et d'une famille russe. Son grand‐père français, René Bergerioux, était premier ténor à l'Opéra de Paris et à La Monnaie l'Opéra de Bruxelles, ses grands parents russes ont fui la Russie lors de la révolution de 1917. C'est son grand‐père russe André Tcherkassky qui l’a initié à la balalaïka. De formation classique il étudie la balalaïka au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, ensuite il se perfectionne à Moscou avec les plus grands maîtres. Il participe au premier concours international d'instruments traditionnels russes à Tcherepovets (Russie) en 1992 où il se distingue en atteignant les demi‐finales. Par son travail il n'a de cesse de faire mieux connaître son instrument rare : la balalaïka en créant le site Balalaika.fr.
Il poursuit une carrière de concertiste qui l'a mené à jouer entre autre au Kremlin à Moscou (2007), à l’Olympia (2011) et à l’Opéra de Vichy (2013, 2014, 2015).

 
Bogdan Nesterenko Bayan
 
Bogdan Nesterenko, bayan (accordéon classique russe)
 

Né en Ukraine, bénéficie de l’enseignement de maîtres de l’école soviétique très renommée de l’accordéon classique. Diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkov (Ukraine) et lauréat de plusieurs Concours Internationaux ’Accordéon, il devient soliste à la Philharmonie Régionale de Kharkov et collabore avec différentes formations.
Installé à Lille depuis 2006, Bogdan Nesterenko donne un grand nombre de récitals en France et en Europe, dont certains entièrement consacrés à la musique baroque, fait rare pour un accordéoniste. Il se produit également en musique contemporaine et participe aux créations de O. Yagoubi (« Concerto des deux mondes » pour accordéon et orchestre symphonique), de M. Bourbon, de Ch. Hache et de S. Fache.
Bogdan Nesterenko multiplie les expériences musicales : Il forme avec Micha Tcherkassky un duo balalaïka et bayan depuis 2008 avec lequel il a fait de nombreux concerts : Opéra de Vichy (2013‐2014), Festival d’Aix en Provence (2013), Festival de Bouchain (2013,2016) et le Duo est devenu Trio avec l'ajout de la balalaïka contrebasse.
Bogdan Nesterenko joue sur un bayan de marque russe « Jupiter » considéré comme un des meilleurs accordéons de concert au monde. Le bayan russe se distingue des autres accordéons par une gamme de registre plus étendue et
une main gauche à basses chromatiques. Les registres sont les timbres de l’accordéon que l’instrumentiste peut choisir, par exemple : le basson, la flûte, le piccolo, le plein jeu, l’orgue…

 

Jeremy Lasry
 

Jérémy Lasry, balalaïka contrebasse

Né à Paris au sein d’une famille de musicien compositeur Jeremy étudie la trompette et le piano tôt dans sa jeunesse.
C’est à 15 ans qu’il commence l’étude de la contrebasse classique avec Stéphane Logerot où il obtient quatre années plus tard le diplôme supérieur au conservatoire de Paris 10e. Ses participations en orchestre symphonique ou de chambre sont alors nombreuses.
Jeremy étudie également les percussions, la basse électrique et la guitare acoustique en autodidacte et dans des styles plus modernes : rock, jazz-manouche, funk mais aussi yiddish avec son père Teddy Lasry à la clarinette.
En 2005 Jeremy commence des tournées musicales en Chine avec de nombreux groupes et artistes de différents horizons qui au fil du temps lui permet d’acquérir une profonde expérience de la scène et du travail en studio et c'est avec beaucoup d’intérêt que Jeremy incorpore le Balalaika Trio et s’initie à la balalaika contrebasse.

 
 
Nous suivre
Pour recevoir les infos sur le Balalaïka Trio saisissez vos coordonnées :

ACTU

Sites partenaires
Balalaika.fr www.balalaika.fr | BALALAIKA PROduction www.balalaika.pro | Micha Tcherkassky www.micha.paris | Micha Tcherkassky sur facebook | BALALAIKA PROduction sur facebook | Balalaika.fr sur youtube | Balalaika.fr sur facebook | Cabaret Russe cabaret-russe.fr | Ensemble Balalaika balalaika.eu | Spectacles Russes spectacles-russes.fr | Concerts Classiques concert-classique.fr | Ballet Kalinka spectacle-russe.fr | Nuits Blanches nuits-blanches.pro | Trio Russalka russalka.fr | Quatuor Baïkal musiquerusse.fr | Bogdan Nesterenko bogdan-nesterenko.com